Le noir ou le Blanc ...?/ok
15/10/2008 15:22 par algo_de_lindo
Une sangsue en haut et un embryon humain de 24 jours, en bas
Comme il n’y avait pas de microscope ou de lentilles disponibles au 7ème siècle, les médecins ne pouvaient pas savoir que l’embryon humain avait cette apparence de sangsue. Au début de la 4ème semaine, l’embryon est tout juste visible à l’œil nu parce qu’il est plus petit qu’un grain de blé. “Puis de quelque chose qui s’accroche, Nous avons créé un morceau de chair mâché.”
Cet énoncé vient aussi de la sourate 24:14. Le mot arabe “moudghah” signifie “substance mâchée ou morceau de chair mâchée. Vers la fin de la 4ème semaine, l’embryon humain ressemble quelque peu à un morceau de chair mâchée.

( à suivre )
Dans le Coran, Dieu parle des différents stades du développement embryonnaire humain: « Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile, puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du sperme une alaqah (sangsue, chose suspendue, caillot de sang), et de la alaqah Nous avons créé une moudghah (substance mâchée)... 1 (Coran, 23:12-14) Littéralement, le mot arabe alaqah a trois sens: (1) une sangsue, (2) une chose suspendue, et (3) un caillot de sang.
On trouve ici et là dans le Coran des énoncés faisant référence à la reproduction et au développement de l’être humain. Ce n’est que récemment que la signification scientifique de certains de ces versets a pu être apprécié pleinement. Le long délai dans l’interprétation juste de ces versets est dû principalement à des traductions et à des commentaires inexacts et à un manque de sensibilisation à la connaissance scientifique.
L’intérêt pour les explications des versets du Coran n’est pas nouveau. Les gens avaient l’habitude d’interroger le Prophète Mohammed (S.W.S) sur toute sortes de questions concernant la signification des versets faisant référence à la reproduction humaine. Les réponses du Prophète forment la base de la littérature sur les Hadith.La version française des versets du Coran qui sont interprétés dans cet article est basée sur les traductions anglaises fournies par le Cheikh Abdul Majid Zendani, professeur d’Études Islamiques à l’Université Abdulaziz, à Jeddah, en Arabie Saoudite.
“Il vous a créé, dans le ventre de vos mères, création après création, dans trois coiffes (voiles) de ténèbres.” Cet énoncé vient de la sourate 39. Nous ne savons pas quand est ce qu’on a découvert que les êtres humains se développaient dans l’utérus (ventre), mais la première illustration connue d’un fœtus dans l’utérus fut dessinée par Léonard de Vinci, au 15ème siècle. Au 2ème siècle après J.C., Galien décrivit le placenta et les membranes du fœtus dans son livre “On the Formation of the Foetus”. Par conséquent, les médecins du 7ème siècle après J.C. savaient vraisemblablement que l’embryon humain se développait dans l’utérus. Il est invraisemblable qu’ils aient su qu’il se développait en stades, même si Aristote avait décrit les stades de développement de l’embryon d’un poussin au 4ème siècle avant J.C. La découverte de l’embryon humain se développant par stades n’a pas été discutée et illustrée avant le 15ème siècle. Ce n’est que lorsque le microscope fut découvert au 17ème siècle par Hamm et Leeuwenhoek furent les premiers scientifiques à observer des cellules de sperme humain à l'aide d'un microscope perfectionné en 1677 (c'est-à-dire plus de 1000 ans après la venue de Mohammed ). que des descriptions ont pu être faites des premiers stades de l’embryon du poussin. Les stades des embryons humains n’ont pas été décrits avant le 20ème siècle. Streeter (1941) a développé le premier système de stades qui est maintenant remplacé par un système plus précis, proposé par O’Rahilly (1972).
“Les trois coiffes (voiles) de ténèbres” peuvent faire référence
(1) la paroi abdominale antérieure;
(2) la paroi utérine;
(3) la membrane amniotique
Bien qu’il existe d’autres interprétations de cet énoncé, celui présenté ici semble le plus logique du point de vue embryologique.
“Puis Nous l’avons consigné, goutte de sperme, dans un reposoir sûr.”Cet énoncé vient de la sourate 23:13. La goutte ou noutfa a été interprétée comme le sperme ou spermatozoïde, mais une interprétation plus significative serait le zygote qui se divise pour former un blastocyste qui s’implante dans l’utérus (“lieu de repos”). Cette interprétation est supportée par un autre verset de Coran qui dit que “l’être humain est créé d’une goutte mélangée.” Le zygote se forme par l’union d’un mélange du sperme et de l’ovule (“la goutte mélangée”).
“Puis nous avons transformé la goutte des spermes en une création qui s’accroche.” Cet énoncé vient de la sourate 23:14. Le mot “alaca” fait référence à quelque chose qui s’accroche ou à une sangsue.
Le 17 octobre 1987, à l’appel du Père Joseph Wresinski, 100 000 défenseurs des Droits de l’Homme se sont rassemblés sur le Parvis du Trocadéro, à Paris, pour rendre honneur aux victimes de la faim, de la violence et de l’ignorance, pour dire leur refus de la misère et appeler l’humanité à s’unir pour faire respecter les Droits de l’Homme. Une Dalle, proclamant ce message, a été inaugurée à cette occasion sur le Parvis des Libertés et des Droits de l’Homme, là où fut signée, en 1948, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. On peut y lire l’appel du père Joseph :
"Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré." Il faut que dans l'être humain tout soit beau : le visage, les vêtements, l'âme et les pensées.
Depuis cette date, le 17 octobre de chaque année, les plus pauvres et tous ceux qui refusent la misère et l’exclusion se rassemblent dans le monde entier afin de témoigner de leur solidarité et de leur engagement pour que la dignité et la liberté de tous soient respectées : ainsi est née la Journée Mondiale du Refus de la Misère.
Le 17 octobre 1992, Monsieur Javier Perez de Cuellar, ancien Secrétaire général de l’ONU, au nom d’un groupe de personnalités internationales rassemblées dans le Comité pour la Journée Mondiale du Refus de la Misère, lance un appel pour la reconnaissance du 17 octobre. Le 22 décembre 1992, le 17 octobre est proclamée Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté par l’Assemblée générale des Nations Unies. Depuis, les initiatives pour célébrer cette journée n’ont cessé de se multiplier.
Les objectifs de la journée sont :
Donner la parole aux personnes vivant dans la pauvreté et la prendre en compte. « Nous ne voulons pas seulement raconter notre vie ; nous voulons aussi participer », disent les plus pauvres. Toute personne aspire à être reconnue dans sa dignité égale à celle des autres et à participer à la construction du monde. De leur expérience de vie particulière, faite de souffrances mais aussi de luttes quotidiennes, les personnes pauvres tirent une connaissance. Celle-ci est indispensable à l’ensemble de la société pour bâtir plus de justice.

Rassembler tous ceux - du simple citoyen au plus haut responsable
Qui veulent s’engager avec les plus pauvres. Rejoindre ceux-ci dans leur combat, c’est chercher à bâtir avec eux des relations d’égalité. C’est chercher et penser avec eux des réponses face à l’exclusion, à partir de leur vie et de leur savoir. Les hommes ont tout perfectionné, sauf les hommes. Quand la route est remplie d'obstacles et que tu n'attends aucun miracle, il est permis de t'arrêter, mais non d'abandonner. Quand le succès te fuit et que le doute t'envahit, peut-être qu'à ton insu tu es tout près du but. C'est quand tu as tout essayé qu'il ne faut pas abandonner Qui ne peut voir un autre monde est aveugle. Barbara 
Qui ne sait dire un mot gentil quand il le faut est muet.
Qui est tourmenté par un trop grand désir est pauvre.
Celui dont le cœur est content est riche.
Le monde est noir ou est blanc! Il y a le bien et il y a le mal! On va au paradis ou en enfer! Les dualités sont nombreuses …A en croire les apparences, le monde sombre dans une déchéance inégalée de son histoire. Mais par une chance extraordinaire, chacun d’entre nous se trouve invariablement du côté des bons, des gentils et bien évidemment, des incompris. Sème la joie et tu cueilleras le bonheur. Mes ami(e)s dans ce contexte la , nous par la foi qui nous affecte d’une source de bonté, de générosité, de miséricorde, de sympathie, de paix, de bienveillance désintéressée, de loyauté et d’honnêteté envers la création tout entière envers toutes les religions , envers l’humanité entière et en toutes circonstances. Les souvenirs qui font mal doivent être détruits sans pitié; ils nous cachent la vue donnant sur le bonheur qui nous attend. Voilà une vision simpliste d’une réalité beaucoup plus vaste et subtil. Malgré la grossièreté de cette division du monde entre le noir et le blanc entre le bien et le mal, nous assimilons très tôt cette idée selon laquelle nous faisons immanquablement partie des bons. On ne peut vraiment être heureux que quand on est satisfait de ce qu'on a... et de ce qu’on n’a pas. Selon certains, il y a ceux qui prônent l’amour et les autres, prônent la guerre. Mais en prônant l’amour, certains se donnent le droit de faire la guerre. Mais là ce n’est pas pareil! C’est au nom de la vertu que nous combattons Notre vision du monde que l’on cherche à tout prix à imposer aura pour impact de nous aveugler sur nos propres agissements. Un des secrets du bonheur est de demander beaucoup à soi-même et peu aux autres. L’islam de ses qualités, les plus nobles qui soient, ne peut naître que le Bien. Notre première obligation va à la famille proche (les parents, le conjoint et les enfants) Le respect et la sollicitude dû aux parents sont soulignés dans les enseignements de l’Islam et constituent partie importante de l’expression de la foi d’un Musulman.
“Et ton Seigneur a décrété: “N’adorez que Lui, et (montrez) de la bonté envers les père et mère: si l’un d’eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dit point: “Fi!” et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses, et par miséricorde abaisse pour eux l’aile de l’humilité et dis: “Ô mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m’ont élevé tout petit” (Sourate 17, v. 23-24) Ensuite aux autres relations (les voisins, les amis, les connaissances, les orphelins et les veuves, ceux de la communauté qui sont dans le besoin, nos frères et sœurs nos ami(e)s et tous nos semblables, enfin les animaux).
“Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu’au pauvre et au voyageur (en détresse). Et ne gaspille pas indûment” (Sourate 17, verset 26)
Le Prophète (que la Paix et la Bénédiction soient avec lui) “N’est pas croyant celui qui mange à sa faim, alors que son prochain a faim. N’est pas croyant celui dont les voisins ne sont pas à l’abri de sa conduite blessante”.
Le Prophète (que la Paix et la Bénédiction soient avec lui) a dit: “Le Seigneur m’a donné sept commandements pour rester conscient de Dieu, que ce soit en privé ou en public:
1. de parler avec justesse, que je sois en colère ou joyeux,
2.être modéré aussi bien pauvre que riche,
3.de renouer l’amitié avec ceux qui l’ont rompue avec moi,
4.de donner à celui qui me refuse,
5.que mon silence soit rempli de pensée,
6.que mon regard soit une admonition,
7.que je commande ce qui est juste”.
Mes ami(e)s chacun de nous doit assurer sa responsabilité morale, non seulement envers nos parents, nos relations et nos voisins, nos ami(e)s nos collègues, mais aussi envers l’humanité tout entière, ainsi qu’envers les animaux, les arbres et les plantes. Chacun de nous est le gardien de la nature et de ce fait il doit la conserver et la protéger. Vous n'y allez pas par quatre chemins vous! .... Jamais! Un seul, c'est plus court soit le noir ou le blanc
BARBARA
Le cri du pauvre monte jusqu'aux oreilles de Dieu mais n'atteint pas celles de l'homme Le 17 octobre 1987, à l’appel du Père Joseph Wresinski, 100 000 défenseurs des Droits de l’Homme se sont rassemblés sur le Parvis du Trocadéro, à Paris, pour rendre honneur aux victimes de la faim, de la violence et de l’ignorance, pour dire leur refus de la misère et appeler l’humanité à s’unir pour faire respecter les Droits de l’Homme. Une Dalle, proclamant ce message, a été inaugurée à cette occasion sur le Parvis des Libertés et des Droits de l’Homme, là où fut signée, en 1948, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. On peut y lire l’appel du père Joseph : Depuis cette date, le 17 octobre de chaque année, les plus pauvres et tous ceux qui refusent la misère et l’exclusion se rassemblent dans le monde entier afin de témoigner de leur solidarité et de leur engagement pour que la dignité et la liberté de tous soient respectées : ainsi est née la Journée Mondiale du Refus de la Misère. Les objectifs de la journée sont : Donner la parole aux personnes vivant dans la pauvreté et la prendre en compte. « Nous ne voulons pas seulement raconter notre vie ; nous voulons aussi participer », disent les plus pauvres. Toute personne aspire à être reconnue dans sa dignité égale à celle des autres et à participer à la construction du monde. De leur expérience de vie particulière, faite de souffrances mais aussi de luttes quotidiennes, les personnes pauvres tirent une connaissance. Celle-ci est indispensable à l’ensemble de la société pour bâtir plus de justice. Qui veulent s’engager avec les plus pauvres. Rejoindre ceux-ci dans leur combat, c’est chercher à bâtir avec eux des relations d’égalité. C’est chercher et penser avec eux des réponses face à l’exclusion, à partir de leur vie et de leur savoir. Les hommes ont tout perfectionné, sauf les hommes. Quand la route est remplie d'obstacles et que tu n'attends aucun miracle, il est permis de t'arrêter, mais non d'abandonner. Quand le succès te fuit et que le doute t'envahit, peut-être qu'à ton insu tu es tout près du but. C'est quand tu as tout essayé qu'il ne faut pas abandonner Qui ne peut voir un autre monde est aveugle. Barbara 17 octobre 2008,
"Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré." Il faut que dans l'être humain tout soit beau : le visage, les vêtements, l'âme et les pensées.
Le 17 octobre 1992, Monsieur Javier Perez de Cuellar, ancien Secrétaire général de l’ONU, au nom d’un groupe de personnalités internationales rassemblées dans le Comité pour la Journée Mondiale du Refus de la Misère, lance un appel pour la reconnaissance du 17 octobre. Le 22 décembre 1992, le 17 octobre est proclamée Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté par l’Assemblée générale des Nations Unies. Depuis, les initiatives pour célébrer cette journée n’ont cessé de se multiplier.
Qui ne sait dire un mot gentil quand il le faut est muet.
Qui est tourmenté par un trop grand désir est pauvre.
Celui dont le cœur est content est riche.
la Journée mondiale du refus de la misère

La mortalité maternelle en Afghanistan, un record mondial qui laisse indifférent
par Carol Mann, chercheuse en sociologie
Sociologue et militante humanitaire, Carol Mann revient de l’Afghanistan où elle travaille sur le problème de la surmortalité maternelle désastreuse dans ce pays, même sept ans après le départ des Talibans. C’est un problème certes reconnu, mais que les médias ignorent, que les grandes agences humanitaires négligent et qu’il faudrait remettre, à son avis, au centre des préoccupations féministes. L’Afghanistan détient deux records mondiaux des plus remarquables à notre époque. La province du Helmand, au sud du pays et actuellement aux mains des Talibans, est à elle seule en passe de devenir le premier producteur mondial d’opium (92% de l’héroïne mondiale), cultivant plus de drogues que la Colombie ou le Myanmar entiers (1). Une autre province plus au nord-est du pays, qui faisait partie du fief de Massoud et province leader dans le commerce des drogues à l’époque des Talibans, il y a une quinzaine d’années, détient un record plus sinistre encore et plus méconnu. La région du Badakhshan totalise 6 500 décès maternels pour 100 000 naissances, ce qui constitue le chiffre le plus élevé jamais enregistré. Selon les statistiques les plus récentes de l’OMS (2), l’UNICEF et l’UNPFA, le taux de mortalité maternelle du reste de l’Afghanistan est le deuxième plus élevé du monde, après celui du Sierra Leone : il atteint 1 800 morts pour 100 000 naissances. Soixante-quinze pour cent (75%) des nouveaux-nés survivant meurent à leur tour, à cause du manque d’alimentation, de chaleur et de soins. En moyenne, une femme enceinte a une chance sur huit de mourir (3), généralement pour des causes évitables, et il est vraisemblable que plus de la moitié d’entre elles n’aura pas atteint l’âge de seize ans. On ne le saura jamais puisque ces morts ne sont pas comptabilisées, pas plus que ces existences fluettes et brisées. Les chiffres restent sans doute en deçà de la réalité. Il faut ajouter que la mortalité infantile dans ce pays est presque aussi effrayante, mais l’État commence à la prendre au sérieux, contrairement à ce qui se passe pour les femmes. Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère,
les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré."





Mon blog « Aimer_la_Vie » a déjà fêté ses trois ans et comme vous le savez c’est un ami qui m’a persuadée de créer un blog et que certain d’entre vous le connaisse bien, par la même occasion c est un remerciement tout particulier a cet ami et c est grâce à lui aussi que Aimer_la_Vie existe. Le début c’est un certain soir d’été du mois Aout 2005 J’ai commencé la première page de mon blog.
En trois ans, j’ai vu le VIP s’agrandir à vue d’œil. Certains de mes blogs préférés que je lise souvent à mes débuts ont disparu.
Samira était l’une des premières à m’encourager à m’aider à m’exiler de ma timidité. Je pensais que le fait d’avoir mon petit espace à moi sur la toile me ferait du bien et réellement cet espace m’a fait beaucoup de bien j’ai eu le privilège de connaitre beaucoup d’ami(e)s et de me faire des ami(e)s. Quelques temps plus tard. Ma vie a beaucoup changé durant les quelques années pendant lesquelles « Aimer_la_Vie » a existé et existe toujours et c est aussi grâce à vous tous . Je sens que je suis devenue plus mûre, plus sûre de moi, je sais maintenant à peu près ce que je veux faire de ma vie. En trois ans, j’ai quitté l’enfermement, mon isolation, ma solitude, chaque blog visité, chaque ami(e) rencontrée, a laissé une trace en moi…des fois de la joie mais aussi de la tristesse et du chagrin…Je me suis aussi intéressée de plus près à l’écriture à la création de quelques images et un monde nouveau s’est ouvert à mes yeux et j’en suis sortie beaucoup plus riche. J’ai aussi vécu des moments difficiles. J’ai perdu des amies qui comptaient beaucoup pour moi à travers leur blog, une amie très cher qui certains d'entre vous la connaisse notre « Brigitte » bien aimée…Je pense très très souvent à toi ma Brigitte et je ne me suis toujours pas habitué à ta disparition, que ton âme repose en paix , j’ai vu que la santé de quelques amis se dégrader petit à petit sans pouvoir être près d’eux …Je remercie mes lecteurs. C’est inouï, j’ai eu des lecteurs fidèles, mes lecteurs à moi. Leur présence m’a toujours fait beaucoup plaisir. Et pour les petits curieux qui se rappellent encore de ma liste d’objectifs à atteindre, sachez que je suis encore tout aussi déterminée qu’avant d’accomplir des défis. J’ai encore un tas de choses à dire, une tonne d’histoires à raconter… Je continuerais à être présente à travers la lecture des vos blogs. C'est la raison pour laquelle je poste ce petit billet : si vous voyez moins de commentaires sur vos blogs, ne croyez pas que je vous oublie ou que je ne les lis plus. Je n'ai simplement pas toujours le temps d'y laisser un petit mot. Et comme vous avez pu constater j’ai change le profile de mon blog cadeaux, http://vos_cadeaux_pour_aimer_lavie.mon-vip.com/...car j’ai trouve que tout le monde mérite un remerciement particulier, pour son commentaires, gifs et cadeaux… (Avant je disais juste merci à la personne qui m’a fait un cadeau) car c’est un réel plaisir de voir vos ami(e)s lire et commenter votre article… Vos commentaires, vos réactions vos petits mots m'on remplie de joie chaque jour et m'ont fait réaliser à quelle point la vous étiez formidables… Les billets sur ce blog s'espaceront surement, mais je ne vous abandonnerai pas je suis bien décidée à continuer de bloguer... Depuis que j'ai lancé le Blog « Aimer_la_Vie », vous avez été formidables… Alors, promis, je vais continuer à vous enquiquiner avec mes écrits mes recettes et mes différents billets ... il faudra juste être un peu plus patient entre 2 billets ...Merci à tous… J’ai de la chance de faire partie de cette communauté. Merci à ma sœur Samira pour tout le travail qu’elle a fait pour moi son aide, ses conseils, ses orientations que je n’oublierais jamais si je ne site pas de noms croyez moi que cela ne veut pas dire que c’est de l’ingratitude de ma part mais il me faudrait des jours et des jours pour arrêter ma liste, mais vous n’ignorez pas ce qu’elle est pour moi ma SAM chérie. Encore merci à vous tous
BARBARA

Le Défi… et la promesse
Il y a trois ans un ami ma persuade d’ouvrir un blog et beaucoup entre vous le connaisse bien…. En trois ans, j’ai vu le VIP s’agrandir à vue d’œil. Certains de mes blogs préférés que je lise souvent à mes débuts ont disparu. Mon blog « Aimer_la_Vie » a déjà fêté ses trois ans. J’avais commencé mon blog un certain soir d’été, Aout 2005, Samira était la toute première à m’encourager à m’aider à m’exiler de ma timidité. Je pensais que le fait d’avoir mon petit espace à moi sur la toile me ferait du bien et réellement cet espace m’a fait beaucoup de bien j’ai eu le privilège de connaitre beaucoup d’amies et de me faire des amies. Quelques temps plus tard. Ma vie a beaucoup changé durant les quelques années pendant lesquelles « Aimer_la_Vie » a existé et existe toujours. Je sens que je suis devenue plus mûre, plus sûre de moi, je sais maintenant à peu près ce que je veux faire de ma vie. En trois ans, j’ai quitté l’enfermement, mon isolation, ma solitude, chaque blog visité, chaque ami(e) rencontrée, a laissé une trace en moi…des fois de la joie mais aussi de la tristesse et du chagrin…Je me suis aussi intéressée de plus près a l’écriture à la création de quelques images et un monde nouveau s’est ouvert à mes yeux et j’en suis sortie beaucoup plus riche. J’ai aussi vécu des moments difficiles. J’ai perdu des amies qui comptaient beaucoup pour moi à travers leur blog, j’ai vu la santé de quelques amis se dégrader petit à petit sans pouvoir être près d’eux … et même j’ai perdu une amie très cher qui certains entre vous connaisse notre « Brigitte » bien aime…Je pense très très souvent a toi ma Brigitte et je me suis toujours pas habituer a ta disparition. Que ton âme repose en paix … Je remercie mes lecteurs. C’est inouï, j’ai eu des lecteurs fidèles, mes lecteurs à moi. Leur présence m’a toujours fait beaucoup plaisir. Et pour les petits curieux qui se rappellent encore de ma liste d’objectifs à atteindre, sachez que je suis encore tout aussi déterminée qu’avant d’accomplir des défis. J’ai encore un tas de choses à dire, une tonne d’histoires à raconter… Je continuerais à être présente à travers la lecture des vos blogs. C'est la raison pour laquelle je poste ce petit billet : si vous voyez moins de commentaires sur vos blogs, ne croyez pas que je vous oublie ou que je ne les lis plus. Je n'ai simplement pas toujours le temps d'y laisser un petit mot. Et comme vous avez pu constater j’ai change le profile de mon blog cadeaux, http://vos_cadeaux_pour_aimer_lavie.mon-vip.com/...car je trouve tout le monde mérite de remerciement pour son cométaires et les gifs et cadeau…(avant je disait juste merci au personne qui m’ont fait un cadeau) car c’est un réelle plaisir de voir vos ami(e)s de lire et commenter votre article… Vos commentaires, vos réactions vos petits mots m'on remplie de joie chaque jour et m'ont fait réaliser à quelle point la vous étiez formidables… Les billets sur ce blog s'espaceront surement, mais je ne vous abandonnerai pas je suis bien décidée à continuer de bloguer... Depuis que j'ai lancé le Blog « Aimer_la_Vie », vous avez été formidables… Alors, promis, je vais continuer à vous enquiquiner avec mes écrits mes recettes et mes différents billets ... il faudra juste être un peu plus patient entre 2 billets ...Merci à tous… J’ai de la chance de faire partie de cette communauté. Merci à ma sœur Samira pour tout le travail qu’elle a fait pour moi son aide, ses conseils, ses orientations que je n’oublierais jamais si je ne site pas de noms croyez moi que cela ne veut pas dire que c’est de l’ingratitude de ma part mais il me faudrait des jours et des jours pour arrêter ma liste, mais vous n’ignorez pas ce qu’elle est pour moi ma SAM chérie. Encore merci à vous tous
BARBARA
Le Défi… et la promesse
BARBARA

